Aller au contenu
Dans cet article

Poulet à la purée de chou-fleur

Express
·
Publié le 06 octobre 2019

Super simple et très rapide à réaliser ! Avec son poulet juteux, la douce saveur du chou-fleur, le craquant des graines de courges soufflées et une pointe d'huile de noisette et de piment d'Espelette, c'est une recette idéale pour un dîner !

La recette

Ingrédients

Pour 4 pers.

Purée au chou fleur

  • Chou fleur
    750 g
  • Lait
    750 ml
  • Beurre
    20 g
  • Sel
  • Poivre blanc
  • Muscade

Filets de poulet

  • Filets de poulet
    4
  • Huile de tournesol
    2 càs
  • Beurre
    15 g
  • Sel et poivre

Assaisonnement

  • Huile de noisette
    1 càc
  • Graines de courge
    30 g
  • Fleur de sel
  • Piment d'espelette

Instructions

L'accompagnement

  1. Mélanger le lait et le chou fleur : séparer le chou fleurs en petites fleurettes, puis le mettre dans une grande casserole. Ajouter le lait. Couvrir, et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition.

  2. Laisser cuire 15 minutes : lorsque le lait bout, enlever le couvercle et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les fleurettes soient très tendres. Bien garder un œil sur la casserole afin d'éviter que le lait ne déborde.

  3. Faire "souffler" les graines de courges : pendant que le chou fleur cuit, faire chauffer une poêle à feu moyen-fort. Lorsque celle-ci est bien chaude, y déposer les graines de courges. Elles devraient souffler comme du popcorn très rapidement. Dès les premiers "pop", enlever la poêle du feu et réserver les graines dans un récipient.

  4. Égoutter le chou fleur, garder le lait de cuisson : mettre une passoire au dessus d'un récipient assez large. Lorsque le chou fleur est cuit, verser le contenu de la casserole sur la passoire pour ne récupérer que les fleurettes. Mettre de côté le lait de cuisson.

  5. Mixer la purée et assaisonner : dans un blender (ou avec un mixeur), réduire les fleurettes en purée. Ajouter progressivement plus ou moins 150ml du lait de cuisson jusqu'à obtenir la consistance désirée. Ajouter ensuite le beurre, et assaisonner avec un peu de sel, de noix de muscade et de poivre blanc.

Assemblage

  1. Cuire le poulet à la poêle : faire chauffer une poêle à feu moyen/fort. Lorsque celle-ci est bien chaude, verser 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol et déposer délicatement les filets de poulet côté plat. Assaisonner avec du sel et poivre. On ne touche plus au poulet pendant 3-5 minutes !

  2. Retourner le poulet et terminer la cuisson : au bout de 3-5 minutes, retourner le poulet et cuire l'autre face pendant 5 minutes. Assaisonner à nouveau. Lorsque le poulet est bien cuit, déposer dessus le beurre qui va fondre. Pencher la poêle et récupérer le jus pour arroser généreusement le poulet. Réserver le jus dans un récipient et réserver le poulet sur une planche à découper.

  3. Assembler le tout : dans une assiette plate, déposer au centre 3-4 bonnes cuillères à soupe de purée. Disposer un filet de poulet par dessus. Saupoudrer les graines de courge, un peu de poivre noir concassé, de fleur de sel, et de piment d'espelette. Terminer en versant un peu de jus de cuisson et quelques gouttes d'huile de noisette. C'est prêt ! :)

Mon petit mot

La saison du chou-fleur débute ! Et je parie que c’est un légume que vous avez peu l’occasion d’avoir dans votre frigo. C’est dommage, car en plus d’être très peu calorique, plein de bonnes vitamines et antioxydants, il est très simple à cuisiner !

Pour cette recette, pas besoin d’ingrédients sorciers, mais l’ensemble se marie à la perfection ! Une purée délicieuse, simple et rapide à préparer avec un peu de beurre pour la gourmandise. Du poulet bien doré et juteux cuit en 8 minutes chrono. Des graines de courge soufflées au bon goût grillé. Et la touche finale, l’assaisonnement : fleur de sel, poivre concassé, piment d’Espelette et surtout quelques gouttes d’huile de noisette.

C’est vraiment un dîner rapide à faire et économique qui vous réchauffera lors des fraîches soirées d’automne. Bon appétit

Laisser un commentaire