Aller au contenu
Dans cet article

Mélange d'épices à citrouille

Express
·
Publié le 28 novembre 2021

Le mélange d'épices idéal pour concocter toutes sortes de desserts à la saveur d'automne. Chaud et épicé, le mélange d'épices à Citrouille (ou Pumpkin Spice Mix) est une alternative originale aux épices à pain d'épices classiques !

La recette

Ingrédients

Pour 1 petit pot
  • Cannelle en poudre
    4 càc
  • Gingembre en poudre
    2 càc
  • Clou de girofle en poudre
    1 càc
  • Muscade en poudre
    0.5 càc
  • Poivre noir (optionnel)
    1 pincée

Instructions

  1. Préparer un petit pot à épices.

  2. Mélanger les épices dans un bol.

  3. Verser délicatement les épices dans le pot.

  4. La 4e étape 💁🏻‍♂️

Notes

  • Noix de muscade

    Utilisez de la noix de muscade entière et râpez là à l'aide d'une Microplane pour une saveur plus intense.

  • Poivre noir

    Vous pouvez ajouter un peu de poivre noir à la recette, une fois de plus il est recommandé d'utiliser du poivre noir entier moulu fraîchement.

Le Pumpkin Spice Mix

Le Pumpkin Spice Mix 🍂, comme son nom l'indique, est le mélange d'épices original que l'on retrouve dans la fameuse Pumpkin Pie (ou tarte à la citrouille). C'est la saveur qui annonce l'automne aux États-Unis. Ce mix d'épices est devenu un tel phénomène ces dernières années que toutes les marques de produits alimentaires déclinent leurs recettes à la mode Pumpkin Spice. On trouve pêle-mêle : des céréales, biscuits, fromages frais, confitures, apéros… Tous aromatisés avec ce mélange d'épices. Probablement l'un des plus connus est le Pumpkin Spice Latte, popularisé par Starbucks. Mention spéciale aux graines de courge aux pumpkin spices : les pumpkin spice pumpkin seeds.🙃 La tendance vire un peu à l'overdose, cependant je trouve que ce mélange d'épices reste intéressant et peut être en effet utilisé dans de nombreuses recettes, avec ou sans citrouille.

Rien de plus simple pour réaliser le Pumpkin Spice Mix chez vous : mélangez les épices avec le ratio que je vous recommande (vous pouvez l'adapter à vos goûts) et c'est prêt ! Bonus : le mélange ne contient que des épices qui sont faciles à trouver en magasin.

Petits pots d'épices : clous de girofle, noix de muscade, poivre, cannelle et gingembre.

Passons un peu en revue les épices de ce mélange :

La cannelle

Cannelle en poudre et bâtons.

Épice principale et essentielle de toute pumpkin pie (ou du mélange pumpkin spice), mieux vaut bien la choisir. Il existe en effet deux types de cannelle :

  • Cannelle Cassia – La plus connue, la cannelle cassia est la plus vendue, celle que l'on retrouve le plus souvent en magasin. Originaire le plus souvent de Chine, elle dispose d'un parfum puissant, presque piquant.

    On prélève l'écorce du cannelier, on la fait sécher puis on l'enroule en bâtonnets épais et durs. Selon les scientifiques, la cannelle cassia contiendrait une forte dose de coumarine, composé susceptible de causer des dommages au foie si consommé en grande quantité. Elle a l'avantage d'être peu chère et de diffuser un fort arôme caractéristique idéal en pâtisserie.
  • Cannelle de ceylan – La cannelle de ceylan est quant à elle produite majoritairement au Sri Lanka et à Madagascar. La variété botanique de cette cannelle donne des écorces beaucoup plus fines et fragiles, qui sont assemblées les unes sur les autres, séchées puis enroulées. Le goût qui se dégage de cette cannelle est plus subtil, plus complexe, avec des notes florales délicates. Contrairement à la cannelle cassia, elle ne comporte qu'une très faible dose de coumarine et serait donc meilleure pour la santé si vous en consommez régulièrement. C'est celle que j'utilise désormais.
    On la trouve aujourd'hui assez facilement, notamment dans les épiceries bio. Le prix au kilo est plus élevé que la cannelle cassia.

La noix de muscade

Noix de muscades entières.

La noix de muscade est, comme pour la cannelle, majoritairement produite en Inde, Indonésie et Sri Lanka. C'est une épice qu'on connait bien en France et qui parfume déjà nos béchamels et autres gratins dauphinois pour ne citer qu'eux. Elle a une saveur chaude, un peu sucrée, douce et très parfumée.

La noix de muscade est en fait le noyau du fruit du muscadier. Celui-ci, une fois récolté, est séché au soleil progressivement pendant six à huit semaines. Le noyau à l'intérieur de la coque s'assèche et rétrécit progressivement jusqu'à se faire entendre si on le secoue. Cette coque est ensuite brisée à l'aide d'un bâton puis la noix récoltée pour être consommée.

Dans l'ensemble de mes recettes, je recommande l'utilisation de noix de muscade entières, à gratter avec une râpe (ou mieux une râpe Microplane). Le goût est bien plus prononcé que la noix de muscade en poudre. Restez donc mesurés sur la quantité utilisée !

Le gingembre

Gingembre en poudre

Le gingembre est un classique en cuisine. Il s'agit du rhizome de la plante du même nom que l'on consomme frais ou en poudre. Il a un goût acidulé, qui apporte une vraie fraîcheur aux plats dans lesquels il est utilisé. Il est majoritairement produit en Inde.

Pour sa version en poudre, le gingembre doit être récolté à pleine maturité. Il est nettoyé, sa peau extérieure est enlevée puis il est séché au soleil. Il est ensuite broyé finement pour en obtenir une poudre. Vous pouvez vous aussi si vous souhaitez le faire à la maison (au soleil ou dans un déshydrateur), même si c'est un peu fastidieux.

Petit tip pour le gingembre frais : la meilleure façon de retirer la peau du gingembre est de vous armer d'une petite cuillère. Grâce à elle vous pourrez facilement retirer la très fine peau même dans les endroits parfois un peu tortueux du gingembre.

Le clou de girofle

Clou de girofle en gros plan

Le clou de girofle a un nom qui lui sied particulièrement ! Il ressemble tellement à un clou que vous l'avez peut-être déjà utilisé en le plantant littéralement dans un oignon par exemple ?

Cette épice provient originellement du Moyen-Orient, mais est elle aussi aujourd'hui majoritairement produite en Indonésie. Il s'agit des boutons floraux du Giroflier qui sont séchés au soleil pendant plusieurs semaines jusqu'à sécher complètement et devenir particulièrement durs.

Clous de girofle entier et en poudre

En France il est plus difficile de trouver des clous de girofle en poudre. J'en ai trouvé de la marque Albert Ménès facilement disponible en supermarché, mais pas chez Ducros. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez toujours réaliser votre poudre de girofle en mixant des clous de girofle entiers. Veillez cependant à en faire poudre assez fine sous peine de tomber sur des morceaux très croquants dans votre recette.

Customiser le mélange

Il existe beaucoup de mélanges d'épices à citrouille. À vous de l'adapter selon vos goûts et préférences ! Voici quelques épices que l'on retrouve régulièrement dans ce mélange :

Mélange d'épices à citrouille.
  • Piment de Jamaïque (ou Allspice) – Son nom est trompeur, car il ne s'agit pas vraiment d'un piment. Il s'utilise plutôt comme du poivre et a une saveur proche du clou de girofle. Vous pouvez donc remplacer le clou de girofle par le Piment de Jamaïque à proportion égale. On l'appelle aussi le « Quatre épices » ou « Tout épices / Allspice » car on y trouve des notes de muscade, poivre et cannelle. Ce qui a donné la création du "Quatre épices" que l'on retrouve en magasin qui lui est un simple mélange de ces dites épices. Difficile à suivre !
  • Cardamome – Ce petit fruit séché a des saveurs un peu citronnées et poivrées qui se marient à merveille avec les autres épices. Un classique de la cuisine Indienne mais aussi parfois dans nos pains d'épices.
  • Poivre noir – Il permet de donner un petit kick bienvenu. Je recommande l'utilisation de grains entiers fraîchement moulus. Cela fera sortir toutes les saveurs délicates du poivre sans le piquant.

Le stockage

Comme pour toute épice, le stockage du Pumpkin Spice Mix est recommandé dans un bocal en verre, fermé hermétiquement et à l'abri de la lumière. Il se conservera plusieurs mois sans soucis. Les épices n'ont pas de date de péremption, cependant elles perdent de leur saveur avec le temps. Un petit coup de nez suffit en général à déterminer si les épices parfumeront encore votre préparation ou s'il faut en changer !

Idées d'utilisation

Vous pouvez utiliser ce pumpkin spice mix dans de nombreux desserts :

  • La traditionnelle Pumpkin Pie : Le Pumpkin Spice Mix existerait-il seulement s'il n'y avait pas de tarte à la citrouille ? Facile à réaliser et avec un goût hyper original.
  • Dans un gâteau (ou cake, pancakes, roulé…) : ajoutez de 1 à 2 cuillères à soupe du mélange dans vos gâteaux pour leur donner une tout autre saveur !
  • Dans un latte : oubliez Starbucks, faites vous-même votre latte et ajoutez-y les épices, résultat garanti !
  • Dans une soupe au potiron : pour changer du goût fade du potiron ou butternut.
  • Dans du granola ou crumble : ajoutez le mélange d'épices avant cuisson.

Sky is the limit quand on parle de Pumpkin Spice, alors faites-vous plaisir 👏

Laisser un commentaire