Aller au contenu
Dans cet article

Choux de Bruxelles au miel et sauce soja

Express
·
Publié le 29 novembre 2019

Une recette de poêlée économique et rapide qui fera aimer les choux de Bruxelles même aux plus récalcitrants ! Des lardons fumés, du bon miel, un assaisonnement à la sauce soja et le craquant des amandes... Une recette de saison à essayer à tout prix !

La recette

Ingrédients

Pour 4 personnes
  • Choux de bruxelles frais ou surgelés
    600 g
  • Lardons fumés
    100 g
  • Oignon
    1 petit
  • Amandes concassées grillées
    20 g
  • Miel
    2 càs
  • Sauce soja
    2 càs
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Préparer les légumes : émincer l'oignon en lamelles épaisses. Enlever les premières feuilles des choux de Bruxelles et les nettoyer. Puis les couper en deux dans le sens de la hauteur.

  2. Blanchir les choux de Bruxelles : faire bouillir 1 litre d'eau avec un peu de sel dans une casserole. Y plonger les choux de Bruxelles et les laisser cuire 1 minute environ. Les égoutter totalement, puis les réserver sur du papier absorbant.

  3. Faire revenir les lardons : dans une grande poêle chauffée à feu moyen, cuire les lardons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (environ 3-4 minutes). Une fois bien cuits, les réserver sur du papier absorbant en prenant soin de laisser dans la poêle toute la matière grasse qu'ils ont lâché.

  4. Caraméliser l'oignon : dans la même poêle toujours à feu moyen, ajouter l'oignon émincé. Laisser cuire environ 3 minutes en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il colore mais reste légèrement croquant.

  5. Faire cuire les choux de Bruxelles : augmenter le feu à moyen-fort, puis ajouter dans la poêle les choux de Bruxelles. Saler, poivrer, puis verser les 2 cuillères à soupe de miel. Bien mélanger et laisser caraméliser pendant 2 minutes avant de mélanger à nouveau. Une fois les oignons et choux de Bruxelles bien caramélisés (environ 5 minutes), ajouter les lardons préalablement réservés. Retirer du feu.

  6. Assaisonner la poêlée : directement dans la poêle, verser les 2 cuillères à soupe de sauce soja. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Puis saupoudrer le tout avec les amandes concassées. C'est prêt ! Bon app ;)

Notes

  • Choux surgelés ?

    Si les choux de Bruxelles sont surgelés, faites-les réchauffer 3 minutes au micro-ondes avant de les couper en deux. Pas besoin non plus de les blanchir dans ce cas, car ils l'ont déjà été avant d'être mis en sachet !

  • Miel et sauce soja

    Vous pouvez mettre plus ou moins de miel et de sauce soja, selon votre goût. Testez et regoûtez si nécessaire !

Mon petit mot

Eurk des choux de Bruxelles au miel 😫 Vraiment pas le légume préféré des enfants ni de beaucoup d’adultes. Pourtant, bien cuisiné il est tellement bon ! Nous sommes en pleine saison du chou de Bruxelles (septembre à mars) et il serait dommage de se passer de ses bienfaits. Il est riche en antioxydants, fibres et – plus surprenant – vitamine C.

Pour changer je vous propose donc une recette toute simple et très économique réalisable en moins de 30 minutes. Comme toujours pour des recettes simples avec peu d’ingrédients, ce sera la qualité de ceux-ci qui feront toute la différence !

Les choux de Bruxelles peuvent tout à fait être achetés surgelés, ils seront aussi riches en nutriments voire même un peu plus simples à préparer pour être honnête (pas besoin de les effeuiller ni blanchir !). Pensez à acheter un bon miel français, riche en goût comme un miel des Montagnes par exemple. Pour la sauce soja je recommande après mon tour au Japon de se contenter de la marque Kikkoman qui est incomparable face aux sauces de marques chinoises. Enfin, si vous avez du vrai lard fumé sous la main pour remplacer les lardons bourrés de nitrites, n’hésitez surtout pas !

Petit conseil pour finir, les amandes ajoutées en fin de préparation donnent du croquant à la recette. Pour renforcer leur goût, n’hésitez pas à les faire torréfier quelques instants à la poêle avant même de commencer la recette. Faites juste attention de ne pas les faire brûler 🙂

Laisser un commentaire