Aller au contenu
Dans cet article

Carrot cupcakes aux agrumes

Aujourd'hui
·
Publié le 21 novembre 2019

Moelleux, crémeux et avec un cœur coulant aux agrumes, ces petits carrot cupcakes sont absolument délicieux ! L'amertume de l'orange/citron au Cointreau et la douceur du glaçage au cream cheese matchent à merveille avec les épices et noix de pécan du biscuit. Difficile de n'en manger qu'un...

La recette

Ingrédients

Pour 12 cupcakes

Coulis aux agrumes

  • Jus de carotte
    30 g
  • Suprêmes d'orange
    170 g
  • Sucre
    30 g
  • Pectine (Alsa Vitepris)
    4 g
  • Cointreau
    2 càc
  • Zestes d'orange
    1
  • Zestes de citron
    1

Muffins à la carotte

  • Carottes
    230 g
  • Farine blanche
    175 g
  • Sucre
    100 g
  • Sucre vergeoise blond
    50 g
  • Huile neutre
    145 g
  • Noix de pécan
    85 g
  • Œufs
    2
  • Levure chimique
    0.5 càc
  • Bicarbonate de soude
    0.5 càc
  • Cannelle en poudre
    1 càc
  • Noix de muscade en poudre
  • Clous de girofle en poudre
  • Fleur de sel

Glaçage au mascarpone

  • Cream cheese Philadelphia
    175 g
  • Mascarpone
    175 g
  • Crème liquide entière (30%)
    100 g
  • Sucre glace
    70 g
  • Vanille liquide
    1 càc
  • Jus de citron
    1 càc

Instructions

Coulis aux agrumes

  1. Prélever les zestes d'orange et de citron : à l'aide d'une râpe ou mieux, d'une microplane (un zesteur très fin), prélever les zestes d'une orange et d'un citron. Les réserver dans une petite casserole.

  2. Éplucher l'orange et en extraire les suprêmes : couper les deux bouts de l'orange pour pouvoir la poser à plat. Ensuite, à l'aide d'un bon couteau, couper la peau tout autour en partant du haut et en suivant la courbure de l'orange jusqu'en bas. On obtient une orange sans peau dans laquelle on voit tous les quartiers. La prendre en main, et insérer le couteau le long des lignes blanches pour en extraire tous les suprêmes. Les ajouter dans la casserole.

  3. Ajouter le jus de carotte, le sucre, et le Cointreau dans la casserole. Faire chauffer à feu moyen en mélangeant régulièrement jusqu'à ébullition.

  4. Ajouter la pectine : lorsque le mélange bout, baisser sur feu doux. Ajouter la pectine en pluie tout en mélangeant avec un fouet pour éviter de créer des paquets.

  5. Mixer le mélange : à l'aide d'un mixeur plongeant (ou dans un blender), mixer le mélange pour obtenir une consistance assez fluide, sans morceaux visibles. Laisser baisser en température, puis placer dans une poche à douille ou un récipient au frais jusqu'à refroidissement complet.

Muffins à la carotte

  1. Préchauffer le four à 180°C et préparer les moules à cupcakes. Placer dans les moules à cupcakes des petites caissettes en papier adaptées.

  2. Râper les carottes et concasser les noix de pécan : à l'aide d'un robot ménager ou d'une râpe à légumes, râper les carottes préalablement épluchées assez finement. Réserver la quantité nécessaire (ou un peu plus), soit environ 230g. Garder ce qui reste pour la décoration. Concasser à l'aide d'un couteau les noix de pécan en morceaux moyens. Réserver.

  3. Mélanger les ingrédients secs : dans un grand cul de poule, mélanger à l'aide d'un fouet la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, la muscade et clous de girofle en poudre.

  4. Mélanger les œufs et sucres : dans la cuve du robot pâtissier avec la feuille (ou dans un grand cul de poule avec un fouet électrique), mélanger les oeufs, le sucre blanc et la vergeoise à vitesse moyenne pendant 1 minute.

  5. Ajouter l'huile : baisser la vitesse du robot ou du fouet électrique à faible, puis ajouter un filet d'huile constant le long du cul de poule. Cela va permettre d'émulsifier le mélange et de bien incorporer l'huile. Une fois toute l'huile versée, augmenter la vitesse au maximum jusqu'à obtenir une texture légère et beaucoup plus claire.

  6. Ajouter le mélange sec : à l'aide d'une spatule, ajouter le mélange sec précédemment réalisé. Mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poches de farine visibles.

  7. Ajouter les carottes et noix de pécan : les verser d'un coup, puis mélanger rapidement jusqu'à les répartir de façon homogène dans la pâte.

  8. Placer dans les moules et cuire au four : à l'aide d'une cuillère à glace (ou de deux grandes cuillères), prélever la pâte et remplir chaque moule à muffin aux 3/4. Placer les muffins dans le four et laisser cuire pendant 15 à 20min, jusqu'à ce qu'ils soient juste cuits au centre.

    Dès 10 minutes, vérifiez à l'aide d'un cure dents si le centre n'est plus humide. Si c'est encore le cas, re-vérifiez toutes les 3 minutes. Cela permettra de garder un cupcake bien moelleux et fondant ! Une fois cuits, les sortir des moules et réserver à température ambiante jusqu'à refroidissement complet.

Glaçage au cream cheese

  1. Fouetter ensemble le cream cheese et mascarpone : le temps que les cupcakes refroidissent, préparer le glaçage. Dans un cul de poule (ou dans la cuve du robot), fouetter à pleine vitesse le cream cheese avec le mascarpone.

  2. Ajouter le sucre glace, vanille liquide et jus de citron : une fois le mélange bien homogène, ajouter le sucre glace, la vanille liquide et jus de citron. Fouetter à nouveau à pleine vitesse jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

  3. Ajouter la crème liquide bien froide : verser en une fois la crème liquide, puis battre pendant 3 minutes à pleine vitesse jusqu'à ce que le mélange devienne bien ferme et augmente un peu de volume.

  4. Réserver dans une poche à douille : à l'aide d'une spatule, placer le glaçage dans une poche à douille avec une douille de votre choix (ronde, cannelée...). Réserver immédiatement au réfrigérateur.

Assemblage

  1. Creuser un trou dans les cupcakes : à l'aide d'un évideur de pomme (ou un douille à pâtisserie, ou d'un simple couteau), faire un trou d'environ 2/3 de profondeur au centre de chaque cupcake

  2. Verser le coulis aux agrumes : placer le coulis aux agrumes dans chaque trou jusqu'en haut, soit à l'aide d'une poche à douille soit avec une petite cuillère.

  3. Pocher le glaçage : sortir la poche à douille avec le glaçage du frigo, puis pocher généreusement sur chaque cupcake. Commencer au centre du cupcake avec la poche bien droite à 90°C au dessus, puis faire le tour et remonter progressivement jusqu'à terminer au centre à nouveau. Sinon, vous pouvez tout simplement étaler le glaçage à l'aide d'une spatule sur les cupcakes ;)

  4. Décorer les cupcakes : concasser à l'aide d'un couteau quelques noix de pécan. Vous pouvez les faire griller au four 8 minutes à 180°C auparavant pour décupler leur arôme et croustillant. Sur chaque cupcake, saupoudrer les morceaux de noix de pécan ainsi que quelques brins de carottes râpées. Ce cupcakes se conservent au frigo pendant 3 à 4 jours maximum. Sortez les du frigo 15 min avant de les déguster. C'est prêt ! Bon app ;)

Mon petit mot

J’admets avoir une petite faiblesse pour le carrot cake (gâteau aux carottes cocorico). Je ne sais pas si c’est le goût des épices, l’alliance du glaçage et des noix de pécan ou autre chose… Mais il y a quelque chose qui m’amène quasi systématiquement à le choisir quand je vais dans un café qui en propose.

Les critères pour obtenir un carrot cake réussi sont nombreux selon moi. Il doit être riche en carottes, obviously. Mais aussi assez dense et très moelleux. Il doit contenir des noix, c’est tellement meilleur d’avoir un peu de mâche ! Et le glaçage est obligatoire, légèrement acide de préférence pour couper le sucre du gâteau.

Pour ces carrot cupcakes, c’est un peu le super combo que je vous propose. On coche le carrot cake avec des noix de pécans (au format muffins individuels, on se sent moins coupable d’en manger plus). La douceur du glaçage au cream cheese et mascarpone est bien là aussi. Enfin, l’acidité et l’amertume viennent d’un cœur de coulis aux agrumes (au Cointreau pour les adultes) qui fait de ces cupcakes un « instant favorite » à la maison !

La longueur de la recette peut faire un peu peur mais elle est vraiment très simple et rapide à réaliser. Vous pouvez tout à fait les faire un après-midi pour le soir sans aucun problème. Ou la veille pour le lendemain car ils se conservent très bien quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Vous pouvez aussi évidemment réaliser ces carrot cupcakes au format « gâteau » si vous le souhaitez, et servir le coulis à part. Il faudra simplement augmenter un peu le temps de cuisson.

Sur ce, à vos culs de poule, préparez vos carottes. Râpez !!

Laisser un commentaire