Aller au contenu
Dans cet article

Roulés à la cannelle suédois

Aujourd'hui
·
Publié le 10 octobre 2019

Les « Kannelbullar » sont dégustés en suède à l'heure du goûter (« Fika » pour les intimes). La spécificité de ces roulés : la cardamome qui se marie à merveille avec le goût épicé de la cannelle. A déguster en hiver bien au chaud, du pur bonheur !

La recette

Ingrédients

Pour 24 roulés

Pâte briochée

  • Farine T45
    675 g
  • Lait tiède
    420 ml
  • Beurre doux
    115 g
  • Sucre
    100 g
  • Œuf
    1
  • Levure de boulanger sèche
    2 sachets
  • Fleur de sel
    1 càc
  • Cardamome en poudre
    2 càc

Garniture

  • Beurre mou
    170 g
  • Sucre vergeoise blond
    150 g
  • Cannelle en poudre
    2 càs
  • Sucre perlé

Décoration

  • Sucre
    50 g
  • Eau
    50 g
  • Jaune d'œuf
    1
  • Sucre perlé

Instructions

Préparer la pâte à brioche

  1. Mélanger le lait, le beurre, le sucre et l'œuf entier: faire tiédir le lait (pas plus de 40°C) et fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes. Les verser dans la cuve du robot ou dans un grand cul de poule, puis ajouter le sucre et l’œuf entier. Bien mélanger le tout.

  2. Ajouter la levure de boulanger : saupoudrer les deux sachets de levure de boulanger tout en mélangeant avec une fourchette. Laisser reposer 10-15min à température ambiante pour activer nos petites bactéries.

  3. Ajouter la farine, la fleur de sel, la cardamome en poudre et pétrir : en une fois, ajouter tous ces ingrédients puis pétrir la pâte au moins 10 minutes au robot avec le pétrin. Pour les sportifs, commencer par pétrir la pâte à la main dans le cul de poule, puis la travailler sur un plan de travail fariné. Le résultat attendu est une pâte très élastique qui ne colle plus du tout. Si elle colle toujours, ne pas hésiter à ajouter de farine 1 cuillère à soupe à la fois jusqu'à obtenir le résultat escompté.

  4. Laisser repose la pâte 1h : placer la pâte dans le cul de poule, puis le recouvrir de film plastique ou d'un torchon, et laisser reposer à température pendant 1h jusqu'à ce que la pâte gonfle pour atteindre 2 à 3 fois son volume d'origine.

Garniture à la cannelle et sirop

  1. Mélanger le beurre, sucre et cannelle : dans un bol, battre le beurre mou avec une spatule pour le rendre bien souple. Ajouter le sucre vergeoise et la cannelle, bien mélanger pour obtenir une garniture homogène. Réserver à température ambiante (pas trop chaud non plus pour éviter que le beurre ne fonde).

  2. Préparer le sirop : dans une petite casserole, verser le sucre et l'eau. Puis faire bouillir à feu moyen. Lorsque le sirop bout, retirer du feu et réserver.

Assemblage et cuisson

  1. Préparer 2 plaques ou grilles à four recouvertes de papier sulfurisé ou d'un tapis siliconé.

  2. Étaler la pâte briochée : avec son poing, dégazer (faire dégonfler) la pâte. Puis, fariner légèrement un plan de travail et étaler la pâte à l'aide d'un rouleau en forme de grand rectangle d'environ 1cm d'épaisseur (et plus ou moins 35x50cm de long). Ne pas hésiter à l'étirer manuellement pour obtenir des angles bien marqués.

  3. Recouvrir avec la garniture à la cannelle : à l'aide d'une petite spatule ou d'un couteau, étaler délicatement la garniture sur toute la surface de la pâte, jusqu'aux bords.

  4. Rouler la pâte : en partant du côté le plus court, rouler délicatement la pâte sur elle-même pour former un gros boudin. Si un ami est dans le coin qu'il prête un coup de main ! Sinon, veiller juste à bien serrer la pâte et à l'enrouler progressivement sur toute la hauteur. Le poids du rouleau scellera la pâte se trouvant en dessous. Une fois le boudin formé, si celui-ci est plus épais par endroits, ne pas hésiter à l'affiner légèrement en l'étirant un peu.

  5. Couper les roulés : à l'aide d'un couteau (ou mieux, d'un fil dentaire), couper environ 24 roulés de 2cm d'épaisseur. Les déposer sur les plaques/grilles à four recouverts de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment. Les laisser reposer à température ambiante recouverts d'un torchon propre pendant 45min afin qu'ils gonflent à nouveau.

  6. Faire cuire les roulés : préchauffer le four à 180°C. Dans un bol, mélanger un jaune d’œuf et une lichette de lait ou d'eau. A l'aide d'un pinceau, appliquer ce mélange sur l'ensemble des roulés. Puis placer les roulés au four pour environ 12-15min (jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés).

  7. Décorer les roulés et servir : lorsqu'ils sont bien dorés, sortir les roulés du four. A l'aide d'un pinceau, les recouvrir immédiatement du sirop préalablement préparé, puis saupoudrer de sucre perlé. C'est prêt ! A déguster tiède c'est encore meilleur :)

Notes

  • Lait et température

    Une technique pour déterminer si le lait est à bonne température est d'y tremper un doigt : lorsqu'on ne "sent" pas le liquide, c'est qu'il est à pile à la bonne température (entre 35 et 40°c) !

    Bien vérifier que le mélange ne soit pas trop chaud, sous peine de tuer la levure !

  • Congélation

    Si vous souhaitez en congeler une partie, faites le juste après les avoir coupé en tranches et avant de les laisser pousser. Lorsque vous voudrez les faire cuire plus tard, il suffira de les sortir, les laisser décongeler, gonfler, et reprendre le cours de la recette :)

Mon petit mot

Cette petite viennoiserie est très populaire en Suède depuis le début du XXe siècle. C’est simple, vous la trouverez à la carte de tous les cafés, boulangeries et mêmes en supermarchés. Et il faut dire qu’elle a de bons arguments en sa faveur avec sa douce odeur épicée de cannelle, de beurre et de cardamome…

Pour avoir testé la Laponie en plein hiver, je peux vous assurer que prendre un café chaud accompagné d’un Kannelbullar à l’heure du goûter (« Fika » en bon suédois) c’est un peu le bonheur sur terre.

L’avantage aussi de cette recette, c’est qu’elle reste très simple à réaliser. Alors oui il faut laisser la pâte reposer un peu de temps. Mais avec 24 roulés réalisés, on peut facilement en congeler la moitié pour d’autres occasions. Comme, je sais pas moi, Noël par exemple ?

Laisser un commentaire