Aller au contenu
Dans cet article

Le véritable Banana Pudding

Demain
·
Publié le 18 février 2021

Popularisé par la Magnolia's Bakery aux Etats-Unis, le banana pudding est un dessert tout doux, léger et peu sucré. Un délice, à servir à la cuillère à glace et à déguster sans modération !

La recette

Ingrédients

Pour 8 personnes

Crème diplomate

  • Lait
    500 g
  • Sucre
    90 g
  • Farine
    20 g
  • Fécule de maïs
    20 g
  • Jaunes d'œufs
    6
  • Vanille liquide
    1 càc
  • Crème liquide entière (30%)
    450 g

Garniture

  • Bananes
    6
  • Biscuits Petit-Beurre
    350 g

Instructions

Crème pâtissière

  1. Battre le sucre, la farine, la fécule de maïs et les jaunes d'œufs : dans un saladier, mélanger ensemble à l'aide d'un fouet tous ces ingrédients jusqu'à obtenir un mélange homogène.

  2. Faire chauffer le lait et l'ajouter aux ingrédients : dans une casserole, faire chauffer le lait sur feu moyen jusqu'à frémissement en remuant continuellement (ou jusque 84°C si vous avez un thermomètre). Une fois le lait arrivé à température, le verser sur le mélange de jaunes d'œufs tout en fouettant en continu. Puis reverser le tout dans la casserole et remettre sur feu moyen.

  3. Faire cuire la crème et ajouter la vanille : Faire cuire en mélangeant sans cesse au fouet. La crème va épaissir, continuer à la mélanger 1 à 2 minutes après les premières bulles. Pour finaliser, hors du feu, ajouter la vanille liquide. Verser dans un plat, recouvrir de film plastique au contact et réserver au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet (2h minimum).

Assemblage

  1. Réaliser une chantilly : dans la cuve d'un robot ou saladier, faire monter la crème entière bien froide à l'aide d'un fouet en chantilly ferme.

  2. Mélanger la crème chantilly et crème pâtissière (crème diplomate) : placer la crème pâtissière bien prise dans un grand saladier (il vous faudra de la place !). La fouetter quelques instants pour la détendre un peu. Ajouter 1/3 de la chantilly et l'incorporer au fouet. Ajouter les deux autres tiers l'un après l'autre mais ce coup-ci en mélangeant délicatement avec une spatule/maryse. Réserver.

  3. Assembler les couches de crème diplomate, biscuits et bananes : dans un grand plat à gratin, déposer une très fine couche de crème diplomate au fond. Puis recouvrir de Petits Beurre cassés en 2 ou 3. Ajouter ensuite une couche de bananes en rondelles. Recouvrir le tout de la moitié de la crème diplomate, puis renouveler l'opération : biscuits, banane, et terminer par une couche de crème.

  4. Décorer, réserver au frais et déguster : décorer le dessus avec des brisures de biscuits. Réserver au frigo pendant 4h minimum, de préférence toute une nuit pour que le mélange des saveurs opère ! Lors du service, prélever des "boules" de banana pudding à l'aide d'une cuillère à glace et les dresser dans des petits pots individuels. Bon app' !

Notes

  • Ma crème pâtissière est trop liquide après repos

    Il est important de bien cuire la crème pâtissière pendant 1 à 2 minutes après les premières bulles. En effet, les jaunes d'œufs contiennent une enzyme appelée alpha-amylase qui, si elle n'est pas tuée par une température de 100 degrés, va digérer la fécule et ainsi lui faire perdre toute sa fermeté.

Mon petit mot

Le Banana Pudding 🍌 est un classique de la pâtisserie aux Etats-Unis, particulièrement connue dans les États du sud. Ce dessert y a connu un regain de popularité ces dernières années grâce à une chaîne de boutiques de pâtisserie « Magnolia’s Bakery ». Le concept est simple : une crème diplomate (crème chantilly mélangée à de la crème pâtissière à la vanille) renfermant plusieurs couches de biscuits et de banane. Après un repos d’une nuit, les biscuits ramolissent un peu à la façon des biscuits cuillère dans un tiramisu et le mélange des parfums s’opère. C’est un pur régal !

C’est un dessert vraiment régressif : doux, peu sucré, très aéré et parfum de vanille et de banane parfait. La version d’origine utilise des petits biscuits vendus sous la marque « Nilla Wafers ». J’ai testé plusieurs recettes pour refaire ces petits biscuits, mais le travail n’en vaut vraiment pas la peine… Après plusieurs tentatives, je recommande l’utilisation de bons vieux Petits Beurre ! Le résultat est en tout point similaire, ce sera infiniment plus rapide à réaliser et vous éviterez en plus toute huile de palme.

Pour terminer, la tradition en boutique est de servir le pudding à l’aide d’une cuillère à glace dans un petit pot. Cette étape est cruciale car elle permet ensuite un vrai mélange des saveurs à chaque cuillérée. Pas besoin donc de se casser la tête à faire des couches parfaites, tout sera mélangé une fois servi. Malin !

Laisser un commentaire