Aller au contenu
Dans cet article

Gâteau de semoule façon « Yabon »

Aujourd'hui
·
Publié le 18 octobre 2019

Idéal pour le goûter, il n'y a pas plus simple à réaliser qu'un gâteau à la semoule ! Peu d'ingrédients, un bon goût de lait et de vanille, relevé par une délicieuse sauce au chocolat. Ça ressemble beaucoup au Yabon, mais c'est encore meilleur !

La recette

Ingrédients

Pour 8 petits pots

Sauce au chocolat

  • Eau
    150 g
  • Sucre
    60 g
  • Cacao en poudre non sucré type Vanhouten
    55 g
  • Vanille liquide
    1 càc
  • Fleur de sel

Gâteau de semoule

  • Semoule de blé dur fine
    90 g
  • Lait entier
    1 l
  • Crème liquide entière (30%)
    150 g
  • Sucre
    100 g
  • Vanille liquide
    2 càs

Instructions

Sauce au chocolat

  1. Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole à l'aide d'un fouet. Faire chauffer à feu moyen.

  2. Faire bouillir pendant 1 minute afin d'obtenir un mélange bien lisse et brillant. Ôter du feu et réserver dans un pichet résistant à la chaleur ou un verre avec bec verseur.

  3. Verser la sauce au chocolat dans des petits bocaux ou verres. Pencher délicatement le pichet pour éviter les éclaboussures.

Gâteau à la semoule

  1. Mélanger le lait, crème liquide, sucre et arome vanille dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition. Mélanger régulièrement à l'aide d'un fouet.

  2. Lorsque ça boue, ajouter la semoule en pluie tout en mélangeant avec le fouet pour éviter de former des petits paquets de semoule. Laisser cuire pendant 10 minutes à feu doux en mélangeant constamment.

  3. Verser la semoule cuite dans les bocaux sur la sauce au chocolat. Y aller très délicatement pour éviter que cela se mélange trop.

  4. Conserver au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet, pendant 4h ou mieux tout une nuit. C'est prêt ! :)

Mon petit mot

A la maison c’est un peu le petit plaisir coupable que l’on s’accorde de temps en temps. Le Yabon, c’est un petit « gâteau » de semoule sur un lit de caramel ou chocolat. Sans œuf, au lait entier et à la crème, on le sert traditionnellement retourné comme un Flanby. L’utilisation d’une semoule fine donne une texture à la fois ferme mais aussi très fondante. C’est très régressif, mais tellement bon !

Après en avoir mangé bien trop déraisonnablement, je me suis mis en tête de réaliser la recette la plus proche de ce fameux Yabon à la semoule. Quelques essais plus tard il me semble avoir trouvé une recette extrêmement proche. Sans les ingrédients suspects comme le sirop de glucose et la gomme xanthane !

Quelques conseils tout de même : utiliser une semoule de blé dur très fine (la semoulerie de Rouen nous en propose une très bonne !) et bien la verser en pluie pour éviter qu’elle ne s’amalgame en petits paquets. Dans des pots bien fermés et au réfrigérateur, ces petits gâteaux de semoule se conservent environ 5 jours sans aucun problème. Mais en général d’ici là il n’en restera déjà plus 🤤

Laisser un commentaire