Aller au contenu
Dans cet article

Castella au Matcha

Aujourd'hui
·
Publié le 01 octobre 2019

Comme son nom ne nous l'indique pas, ce dessert est un classique au Japon. Aucune matière grasse, un gâteau aérien et léger, au goût de miel et de matcha. Parfait pour accompagner thé ou café !

La recette

Ingrédients

Pour 6 pers.
  • Farine T45
    120 g
  • Matcha en poudre
    10 g
  • Sucre
    90 g
  • Oeufs entiers
    3
  • Jaune d'œuf
    1
  • Miel neutre Type acacia
    30 g
  • Eau chaude
    1 càs

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C et recouvrir intégralement l'intérieur d'un petit moule à cake avec du papier sulfurisé.

  2. Tamiser la farine et le matcha : dans un bol, tamiser ensemble avec un chinois la farine et la poudre de matcha afin d'éviter tout grumeaux par la suite. Réserver.

  3. Mélanger l'eau et le miel : faire chauffer l'eau, puis en verser 1 cuillère à soupe dans le miel, bien mélanger pour dissoudre totalement le miel. Réserver.

  4. Monter les œufs et jaune d’œuf avec le sucre : Dans la cuve du robot avec le fouet (ou dans un grand saladier avec un batteur électrique), verser les œufs + le jaune d’œuf. Commencer à battre à vitesse moyenne pendant 1 minute. Puis ajouter le sucre en une fois, et battre à pleine vitesse pendant 4-5 minutes jusqu'à obtenir un mélange très blanchi ayant doublé voire triplé de volume.

  5. Ajouter le miel en deux fois, en fouettant à vitesse moyenne quelques instants entre chaque ajout.

  6. Ajouter la farine et matcha tamisés en trois fois, en fouettant à vitesse moyenne quelques instants entre chaque ajout. Faire attention de ne pas battre le mélange trop longtemps sous peine de le faire totalement retomber.

  7. Verser la pâte dans le moule et mettre au four : passer un cure-dents ou pic à brochette dans la pâte pour enlever les grosses bulles qui pourraient rester, et enfourner pour 10 minutes à 180°C. Puis, baisser à 150°C et laisser cuire pour 1h à 1h10. Vérifier la cuisson en plantant un pic en bois, s'il ressort sec c'est que le Castella est cuit !

  8. Sortir le Castella du four et l'emballer : une fois sorti du four, l'enlever de son moule et l'emballer immédiatement dans du film plastique pour garder toute l'humidité. Le retourner (le dessus en dessous), le laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur pour 12h. C'est prêt :)

Notes

  • Moule

    Le Castella doit être assez haut, mieux vaut donc partir sur un petit moule (20-22 cm de long environ). Vous pouvez trouver des moules à cake en fer blanc traditionnels (chez Gobel par exemple, marque Française) increvables et à petits prix qui feront parfaitement l'affaire !

  • Œufs

    Certaines recettes de Castella demandent de faire chauffer les œufs au bain marie. J'ai essayé. Verdict : je n'ai constaté aucune différence si ce n'est le temps passé supplémentaire pour mettre en place le bain marie...

Le Castella (ou Kasutera カステラ en bon japonais !) c'est un grand classique de la pâtisserie japonaise. Étonnant d'ailleurs de voir à quel point ce gâteau est omniprésent dans n'importe quel salon de thé de l'archipel.

Originaire du Portugal, je pense que son succès est dû à 3 choses. D'abord, il est très simple à réaliser, coûte peu cher et ne nécessite que peu d'ingrédients. Ensuite, il est léger, light, moelleux, healthy (mais pas vegan sorry !) car il ne contient aucune matière grasse. Et enfin, il est déclinable à l'envie ! Dans sa version classique c'est le miel qui lui donne tout son goût.

Ici, en bon touriste que je suis, je vous propose une version exotique aux arômes herbacés et amers de poudre de thé matcha de la région d'Uji. D'ailleurs, dans la mesure du possible, si vous parvenez à trouver du thé matcha culinaire origine japon, foncez. Son goût et sa couleur n'auront rien à voir avec sa version chinoise qui inonde le marché !

Sur ce, à vos fouets, va falloir battre des œufs là !

Laisser un commentaire