Aller au contenu
Dans cet article

L’authentique ragù alla bolognese

Aujourd'hui
·
Publié le 14 octobre 2019

Fini les pâtes bolo ! Avec cette recette authentique de ragù simple à réaliser, vous retrouverez le vrai goût de l'Italie. Une sauce riche en viande, nappante et aux saveurs sans pareil. Elle se conserve aussi parfaitement au congélateur ou en bocal pour en avoir toujours sous la main. Buon appetito ! 🍝

La recette

Ingrédients

Pour 6 pers.
  • Bœuf haché 5% ou mélange bœuf/veau/porc
    600 g
  • Double concentré de tomate
    140 g
  • Oignons
    2 petits
  • Carottes
    2 petites
  • Céleri
    2 branches
  • Ail émincé
    2 càs
  • Huile d'olive
    3 càs
  • Beurre
    45 g
  • Vin blanc sec
    150 ml
  • Bouillon de bœuf
    150 ml
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Préparer les légumes : couper en brunoise (touts petits cubes) les carottes, oignons, et céleri. Emincer l'ail.

  2. Faire revenir les oignons : dans un faitout assez large, faire chauffer l'huile d'olive et le beurre à feu moyen. Ajouter les oignons en mélangeant constamment jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, pendant 5 minutes environ.

  3. Ajouter les légumes : c'est la base aromatique du "ragù", le soffritto. Ajouter dans le faitout le céleri, carottes et l'ail. Mélanger régulièrement pendant 3-4 minutes.

  4. Ajouter la viande : ajouter la viande hachée (bœuf ou mélange bœuf/veau/porc) et la réduire en petits morceaux à l'aide d'une cuillère en bois. Assaisonner avec un peu de sel. Réduire sur feu doux, puis laisser cuire en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que la viande ait rendu la plupart de son gras et devienne à peine brune, pendant 5 minutes environ.

  5. Ajouter le vin blanc et remettre sur feu moyen. Laisser cuire en mélangeant de temps à autres jusqu'à ce que le vin s'évapore, pendant 6 minutes environ.

  6. Ajouter le concentré de tomates, mélanger, et cuire à couvert en mélangeant régulièrement pendant 20 minutes.

  7. Ajouter le bouillon de bœuf, vérifier l'assaisonnement et ajouter sel et poivre autant que nécessaire. Laisser mijoter sur feu doux pendant 45min à couvert.

  8. Goûter la sauce, ré-assaisonner si nécessaire. Pour servir, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes avec la sauce pour lier le tout. C'est prêt ! Buon appetito !

Mon petit mot

Avec une sauce bolognaise aussi bonne et aussi simple à réaliser, ça en devient presque criminel d’acheter un pot de bolo tout prêt en magasin .

La véritable sauce bolognaise (ou ragù alla bolognese) provient de la région de Bologne en Italie. Et contrairement aux idées reçues, elle n’accompagne quasiment jamais les spaghettis. On la préfère avec des tagliatelles, pappardelle ou dans les lasagnes.

Avec le combo oignon, carottes et céleri on réalise le sofritto, la base aromatique de cette sauce. On y ajoute ce qu’il faut de tomate, et surtout du vin blanc sec pour le punch. Plus elle mijote, meilleure elle sera. Un jeu d’enfant à réaliser et des saveurs qui vous rendront accro.

La bonne idée aussi si vous réalisez cette sauce bolognaise, c’est de la faire en plus grande quantité et de la conserver pour plus tard. Elle se congèle très bien, ou peut aussi être mise en conserve en bocal. Pour cela, verser la sauce cuite dans un bocal propre, fermer le bocal hermétiquement, puis plonger dans de l’eau et faire bouillir pendant 1h. Le vide sera fait dans le bocal et la sauce se conservera plusieurs mois à température ambiante. C’est le pied pour avoir toujours une sauce extraordinaire toujours prête à réchauffer en 3 minutes.

Laisser un commentaire