Adapter les quantités d'un moule à un autre
Cet outil permet de calculer le coefficient multiplicateur nécessaire pour adapter les quantités d'ingrédients d'une recette d'un moule à un autre.
Important : Outil adapté uniquement pour les moules de même hauteur.
- 1. Indiquer les dimensions du moule utilisé dans la recette d'origine.
- 2. Indiquer les dimensions du moule que l'on souhaite utiliser.
- 3. Multiplier tous les ingrédients de la recette d'origine par le coefficient multiplicateur fourni.
Il est nécessaire dans un premier temps de calculer l'aire de chaque moule :
Aire d'un cercle = π × Rayon²
Aire d'un rectangle = Longueur × Largeur
Le coefficient multiplicateur est obtenu en divisant l'aire du moule que l'on souhaite utiliser (B) avec l'aire du moule d'origine (A).
Coefficient multiplicateur = Aire de (B) / Aire de (A)
Il suffit alors de multiplier chaque ingrédient de la recette d'origine par ce coefficient multiplicateur afin d'obtenir les quantités nécessaires à votre moule !
La limite de la formule utilisée ici est qu'elle ne se base que sur l'aire de chaque moule et non pas leur volume. En résulte la nécessité d'utiliser un moule de hauteur à minima similaire à celui de la recette d'origine.
Si une hauteur spécifique est indiquée dans la recette et que l'on a pas le moule adapté, une solution rapide pourrait être la suivante :
- Utiliser l'outil ci-dessus pour calculer le coefficient multiplicateur de l'aire (1)
- Mesurer la hauteur de son moule, le diviser par la hauteur du moule de la recette pour obtenir le coefficient multiplicateur de la hauteur (2)
- Multiplier les quantités d'origine par le coefficient (1) puis par le coefficient (2)
À moins que le coefficient multiplicateur soit un nombre entier, il peut être compliqué de multiplier des œufs. Pour faire simple, il convient alors de convertir le nombre d'œufs de la recette en poids (g) avant d'appliquer le coefficient. On considère qu'un œuf moyen pèse environ 50g.
Casser alors un nombre d'œufs correspondant à un poids égal ou supérieur au poids demandé, les battre en omelette, et en prélever la quantité désirée.
Exemple : Une recette demande 1 œuf (soit 50g). Après multiplication de 1,5 on obtient 75g. Casser 2 œufs (soit ≈ 100g), les battre en omelette, et en prélever 75g.